Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Côté Morvan

Saint Nazaire : cathédrale primitive d'Autun

22 Mars 2014 , Rédigé par Côté Morvan Publié dans #Visite guidée

Autun, 18 mars 2014 : des touristes doivent me rejoindre sur la Place d'Hallencourt, près de l'évêché, pour une visite guidée de la cathédrale Saint Lazare mais je suis en avance sur l'heure du rendez-vous. J'en profite pour flâner, regarder simplement autour de moi : la halle d'Hallencourt, l'ancien tribunal ... 

Je remonte la rue Chanoine Trinquet : la cathédrale Saint Lazare s'impose à moi.

 DSCN7693 (3)Son immence flèche gothique se découpe sur le bleu du ciel et domine le paysage.

 

DSCN7692 (2) Cependant, sur ma gauche, dépassant modestement un mur, j'aperçois la chapelle Saint Aubin, unique vestige visible de la cathédrale Saint Nazaire, première cathédrale d'Autun.

A la fin de l'époque romaine, la grande Augustodunum qui couvre 200 hectares est à l'état de ruine. Elle a perdu beaucoup de ses habitants. Ceux qui restent, migrent vers la partie haute de la ville et se protègent derrière des remparts. La "ville haute", comme on l'appelle encore aujourd'hui, est née. Dans cette ville réduite à 10 hectares, s'élèvent les premières fondations religieuses. Les textes du Haut Moyen-Age signalent une ecclesia, c'est-à-dire une cathédrale, où siège l'évêque. Cette ecclesia est sous le vocable de Saint Nazaire.

De sa forme architecturale, on ne sait pas grand chose. L'archéologie nous en apprendra plus, un jour peut-être. Cependant les textes, toujours, révèlent que les évêques s'attachent à l'embellir. Saint Siagre, au VIème siècle la décore de mosaïques à fond d'or et Saint Léger (VIIème siècle) lui rajoute un atrium (cour bordée de portiques). Un cloître entouré d'un dortoir, d'un réfectoire, d'un cellier vient s'y ajouter au IXème siècle, pour y loger les chanoines. 

Au XIIIème - XIVème siècle, on entreprend la reconstruction de la cathédrale Saint Nazaire dans le style gothique. On voit grand ! Pourquoi pas une église aussi imposante que celle de Beauvais ? Hélas, l'édifice ne sera pas terminé....Le choeur et le transept sont bâtis mais la nef ne voit jamais le jour.

Entre-temps, dans la première moitié du XIIème siècle, l'évêque Etienne de Bagé fait construire à proximité de Saint Nazaire, une église de pélérinage pour abriter les reliques de Lazare. Cette église, de style roman, est érigée en co-cathédrale à la fin du XIIème siècle. C'est la cathédrale Saint Lazare actuelle. 

Saint Nazaire reste en fonction jusqu'au XVIIIème siècle, en alternance saisonnière avec Saint Lazare. L'une l'hiver, l'autre l'été. De la fin du XIIème siècle à la fin du XVIIIème siècle - 600 ans !- Autun s'est donc enorgueillie de deux cathédrales ! 

En très mauvaise état, devenue dangereuse, il faut se résoudre à détruire Saint Nazaire en 1783.  Seul subsiste, un bras du transept devenu depuis la Chapelle Saint Aubin. On y voit en façade, un superbe arc brisé et à l'angle Est, un faisceau tronqué de colonnes laissant deviner qu'en effet on avait vu grand ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article